Une sortie à Paris pour les élèves de Terminale ST2S du Lycée Les Rosiers

Vendredi 14 avril, les Terminales ST2S sont devenus parisiens le temps d’une journée. Le métro aux heures de pointe n’a plus de secret pour eux! Au programme, visite de la Cité des Sciences de la Villette pour découvrir plusieurs expositions aux thèmes aussi variés qu’intéressants: le cancer, le cerveau, la foule, la biosphère, les robots, etc. Ce qui n’est pas sans rappeler certains cours de spécialité …

L’après-midi a été consacrée à l’association « Comme les autres » (L’association (commelesautres.org) qui oeuvre à promouvoir l’insertion des personnes handicapées motrices à l’aide d’un accompagnement social individuel, des activités collectives ou encore des séjours-aventures sportifs. La classe a ainsi rencontré Alice, la coordinatrice de l’antenne Ile-de-France, Marion et Sophie, travailleuses sociales. Elles leur ont présenté l’histoire de l’association, sa philosophie et les différentes actions qu’elles mènent au quotidien. Les terminales ont eu la chance également d’échanger avec Gwladys, une des référentes handicap de l’association, qui a évoqué son quotidien en fauteuil et son rôle auprès des bénéficiaires. Ensuite, les élèves (et les professeurs!) se sont initiés à la maîtrise du fauteuil, sous les conseils avisés de l’équipe, afin de mieux comprendre le handicap moteur.

Un grand merci à « Comme les autres » pour leur accueil chaleureux et leur dynamisme communicatif. Ces beaux échanges ont permis à certains élèves de nourrir leur réflexion pour leur Grand Oral ou encore d’être un peu plus sensibilisés sur le handicap moteur.

Bilan de la journée très positif. Les élèves ont déjà hâte de revenir pour découvrir les monuments emblématiques de Paris et la visite du parlement! Rendez-vous fin mai pour la 2e aventure parisienne!

Mme SIMON-TOUZE, M. JEAN, Mme DEGOUEY