L’internat

Internat Filles et Garçons de la 6ème à la Terminale

L’Internat du film Les Choristes à la discipline de fer et aux vieux dortoirs collectifs est révolu ! Les élèves vivent à deux par chambre, connaissent des moments conviviaux, comme le petit-déjeuner et le repas du soir, des animations ludiques et sportives ; ils s’initient à l’esprit de communauté et à la solidarité, apprennent le respect et l’entraide.

Mieux encore, l’Internat est une incitation au travail et un mode d’enseignement choisi pour le gain de temps sur le trajet, la période difficile de l’adolescence, le cadre structuré du travail, l’absence familiale. Ainsi les journées en internat sont minutées et structurées autour de la scolarité pour mieux étudier et concrétiser ses projets. L’internat est une expérience enrichissante qui séduit jeunes et parents pour son climat de liberté contrôlée dans l’ambiance d’un foyer socio-culturel. L’internat est un mode d’Enseignement.

Les objectifs de la vie à l'internat

LA REUSSITE SCOLAIRE

• Etudes surveillées
  • Aide à la méthodologie
  • Suivi des résultats
  • Courrier trimestriel bilan adressé à chaque famille

L’EDUCATION A LA VIE EN COMMUNAUTE

• Respect des autres
  • Respect des règles communes

L’APPRENTISSAGE DES RESPONSABILITES

• Acquérir de l’autonomie
  • S’investir dans la vie de l’Etablissement

L’EPANOUISSEMENT PERSONNEL

• Pratiquer une activité sportive, culturelle ou musicale dans le cadre de l’Internat ou avec un partenaire extérieur.

Une équipe éducative attentive

L’équipe éducative se compose d’un Cadre Principal d’Éducation et d’Assistantes et Assistants d’Éducation.

Présente tout au long de la semaine, l’Équipe Éducative a pour mission d’accompagner chaque interne dans sa volonté de progression, son désir d’épanouissement et sa recherche d’autonomie. Référente du jeune, elle veille et conseille.

Un travail en liaison avec l’équipe pédagogique et éducative

Le Cadre Principal d’Éducation de l’internat participe aux Conseils de Classe. En fonction des remarques qui y sont faites et en accord avec le Chef d’Etablissement, il réoriente si besoin, les modalités du travail du soir.

Un courrier trimestriel

Envoyé aux familles en fin des premiers et seconds trimestres, il permet de faire un bilan individualisé du comportement général en Internat et de l’Investissement face au travail en particulier.

les temps de travail

Étude surveillée et obligatoire de 18h10 à 19h15 en salle. Temps d’étude en chambre ou en salle commune de 21h à 21h55, lors duquel le travail est fortement conseillé. Ce temps d’étude peut être obligatoire en fonction des résultats scolaires et du comportement général de l’élève. L’accès aux salles informatiques est possible pendant ces temps d’études, après inscription préalable.

Les temps de détente à l’internat

Dans les étages (chambres), au foyer, dans les salles informatiques, dans la salle de piano, dans la cour (activités sportives).

Les activités hebdomadaires possibles en dehors de l’établissement

En coopération avec les structures associatives de la ville de Lisieux : activités culturelles, sportives, leçons de code et conduite.

Les sorties organisées par l’internat

Des sorties au restaurant, au cinéma, au théâtre, au bowling, etc.  sont proposées aux internes.

Journée type :

• 6H30 : Réveil et début de la journée
  • 7H05 : Ouverture du restaurant scolaire pour le petit-déjeuner
  • 7H30 : Fermeture de l’Internat
  • 7H55 : Début de la journée de cours sur les trois sites
  • 17H30 : Ouverture de l’Internat
  • 18H10 : Étude en salles pour l’ensemble des internes
  • 19H15 : Dîner et détente sur la cour et les foyers
  • 20H45 : Montée obligatoire dans les chambres
  • 21H00 : Étude optionnelle dans les chambres ou dans la salle commune de l’Internat
  • 22H00 : Retour dans les chambres
  • 23H30 : Heure limite du coucher