Extrait de la charte de vie

Le projet fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans le respect de celles d’autrui. La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise Catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.

Absence

Le responsable légal doit prévenir, le jour-même, le Cadre Principal d’Éducation de l’absence de son enfant et en donner le motif (maladie, accident, incident). Les autorisations d’absence ou de sortie d’une journée et plus ne peuvent être accordées que par le Chef d’Établissement et seulement après demande écrite des parents. Tout élève doit obligatoirement fournir dans l’heure qui suit son retour une justification écrite d’absence :

• soit un mot signé par le responsable légal
  • soit une convocation administrative

Toute absence est reportée sur le bulletin trimestriel. Les rendez-vous médicaux devront être pris prioritairement en dehors des heures de cours.

Ponctualité

En cas de retard, la famille est informée par sms. L’élève en retard doit impérativement se présenter à la vie lycéenne. Il lui est remis un billet de retard qui lui permet de rejoindre sa classe. Au 3ème retard, un entretien avec l’élève et un appel au responsable légal sont effectués par le cadre principal d’éducation. En cas de récidive, l’adjointe de direction ou le chef d’établissement recevra l’élève qui sera sanctionné par une retenue.

Exclusion d’un cours

Tout élève exclu d’un cours doit se rendre impérativement au bureau du Conseiller Principal d’Education. L’adjointe de direction ou le Chef d’établissement le recevra immédiatement et en informera la famille.

Sortie

Les demandes de sorties de l’établissement doivent être soumises au Cadre Principal d’Education. Pour souci de sécurité et de responsabilité, tout élève souffrant ou désireux de rentrer à son domicile ne peut le faire qu’avec l’accord du cadre principal d’éducation, et après que celui-ci ait pris contact avec les responsables légaux.

Permanences et Études surveillées

L’heure d’étude est une heure dédiée au travail qui s’effectue dans le silence et en présence d’un assistant d’éducation. L’usage du téléphone portable, des matériels produisant du son ou de l’image sont proscrits. Lorsqu’il y a une heure de permanence entre deux heures de cours, les élèves doivent la passer en salle d’étude.

Tabac

Selon la loi, l’usage du tabac est interdit dans l’établissement et devant les portes d’entrée de l’établissement.

Alcool et Drogues

La détention ou la consommation d’alcool, de drogue et autres produits prohibés est de même strictement interdite. TOUT CONTREVENANT SERA CONVOQUE DEVANT LE CONSEIL DE DISCIPLINE.

Violence et vols

Tout vol ou acte de violence entraîne la comparution immédiate devant le conseil de discipline.