Les études contribuent à la construction de la personnalité ; l’élève explore le monde de la pensée avec la joie de la découverte et de l’approfondissement. Ses connaissances et sa culture forgent sa conscience et sa liberté de choix. Le savoir mûrit en savoir-faire qui permet un engagement responsable dans la société et envers autrui. L’Idéal vécu s’épanouit alors en savoir-être dans la constante interrogation sur le mystère de la condition humaine.
Le développement intellectuel et humain ne peut se réaliser que dans un rapport de confiance réciproque. Chaque élève trouve dans l’établissement un suivi individualisé, matérialisé par des bulletins de notes trimestriels. Des rencontres sont possibles avec les professeurs, les éducateurs, l’adjointe en pastorale et le chef d’établissement. Ce dialogue lui permet de mieux s’évaluer.
Jeunes et adultes, élèves, professeurs et éducateurs bâtissent sans cesse une communauté éducative animée par un esprit d’humanité confiante et de dialogue respectueux. En classe, dans les couloirs, sur la cour et dans les foyers, un climat de sérénité favorise la proximité amicale entre élèves, entre adultes et jeunes, et surtout la reconnaissance des personnes dans leur différence. En tous lieux, conseils de délégués, de vie lycéenne, d’établissement, foyers, des discussions spontanées favorisent des débats, où le droit de penser par soi-même, dans le pluralisme des cultures, est reconnu et valorisé dans un esprit d’échange.
« L’Escale » est un lieu d’accueil, d’échanges, de recherche et de détente ouvert à tous. Une équipe constituée d’une adjointe en pastorale, d’un prêtre et d’élèves anime ou coordonne les différents temps forts de l’année : réflexion, conférences, retraite en abbaye, messes, actions de solidarité, etc. Ceux qui le désirent peuvent préparer différents sacrements : baptême, eucharistie, confirmation. Un piano, une guitare, une bibliothèque diversifiée, des jeux y sont à votre disposition. La chapelle est ouverte pour des célébrations, des temps de prière, de silence.
Le lycée veut favoriser l’acquisition par les élèves de leur propre autonomie intellectuelle et leur réussite personnelle. Une équipe attentionnée œuvre dans cet esprit.
L’obtention du baccalauréat est une étape importante de cet entraînement à la pensée comme à l’action, qui se poursuit dans des études supérieures courtes ou longues.
Les moyens mis en place favorisent la performance et le dépassement de soi :
Lycée Frémont Lycée, d’Enseignement Général
12, rue Paul Banaston, 14100 Lisieux
secretariat@lyceefremont.com
02.31.48.58.10
Lycée Les Rosiers, Lycée d’Enseignement Professionnel et Technologique
17 chemin de Rocques 14100 Lisieux
secretariatdirection@lyceelesrosiers.fr
02 31 48 21 80