Projet pastoral

La Pastorale des lycées est au service de la recherche du sens, dans la vie quotidienne du jeune. Elle l’accompagne en suscitant en lui le désir de grandir en humanité, pour accéder, en société, à la réalisation de lui-même afin de connaître des expériences de paix et de joie.

Les lycées catholiques d’enseignement sont des lieux privilégiés de l’annonce de la Bonne Nouvelle. Ils œuvrent en lien avec la Paroisse, le Diocèse et les établissements du réseau.

Propositions :

• Un enseignement du fait religieux est dispensé, dans le cadre des cours, pour que les jeunes aient une compréhension de l’histoire de l’humanité ainsi que des rapports entre les religions actuelles et leur impact sur l’actualité, et ainsi ils acquièrent respect et  ouverture d’esprit.
  • Des ateliers de découvertes, des temps de partages autour de jeux de société.
  • Des soirées vidéo-débat et soirées bible sur des temps d’internat.
  • Des pèlerinages, des weekends, des retraites de préparation aux sacrements, des camps, des actions de solidarité…
  • Une catéchèse, pour les jeunes qui souhaitent plus particulièrement accueillir et vivre la foi chrétienne.
  • Un accompagnement des jeunes dans leur propre histoire, favorisant ainsi une vie intérieure et un éveil spirituel.
  • Des célébrations, des temps de prières pour marquer les temps liturgiques de l’année et permettre aussi de vivre des temps de fête au sein de l’établissement (les jeunes sont parties prenantes) sont proposés.

Ces propositions permettent le développement de chaque être dans toutes ses dimensions pour qu’il trouve le sens de sa vie. L’homme ne se réduit pas à son intellect : l’émotivité, les 5 sens, la créativité, l’imagination,  la recherche spirituelle, la quête de sens permettent l’équilibre de l’être tout entier.

Cœur, corps et esprit !