Une semaine pour évaluer le gaspillage alimentaire au lycée Frémont

Depuis 2017, le RÉGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire) Normandie organise des Défi Assiettes Vides pour accompagner les restaurants collectifs dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire (Art L 541-15-3 code environnement).

Lors de cette semaine Défi, les restaurants sont invités à mobiliser leurs agents et leurs convives autour de la réduction du gaspillage alimentaire. Il leur est également demandé de peser la nourriture gaspillée en cuisine et dans les assiettes des convives. Ces pesées leur permettent de prendre conscience de leurs pertes alimentaires. Pour le RÉGAL, cet événement permet de calculer les moyennes régionales de gaspillage alimentaire en restauration collective.

Du 30 Mai au 3 Juin, les élèves du lycée Frémont ont pu participer au défi « Assiettes Vides ». Les déchets alimentaires encore consommables ont pu être répartis en différentes catégories et pesés à la fin de chaque repas de la semaine. Les élèves ont pu ainsi démontrer qu’ils étaient très vigilants face à cette problématique et responsables en termes de gaspillage. Seulement une moyenne de 36 g de nourriture par élève a été gaspillée sur cette semaine de diagnostic.

Sylvie DISSLER et Matthieu BROSSET