Une journée à Paris pour les élèves de seconde du Lycée Frémont

Le lundi 20 mars, les trois classes de seconde générale du lycée Frémont se sont rendues sur Paris.

Après un trajet confortable en train de Lisieux à Paris : 7h50 -> 9h40, les élèves ont pu admirer une partie de la capitale en ralliant, à pied, la gare Saint-Lazare au Musée du Louvre (sur le chemin : l’Opéra Garnier, le Palais Royal, la Comédie Française).

Passage obligatoire par la cour Napoléon et sa fameuse pyramide constituée de verre et de métal puis entrée par le pavillon Richelieu. Les élèves ont pu visiter le musée sur les pas de Beyoncé et de Jay-Z.

« En 2018, la chanteuse Beyoncé et le rappeur Jay-Z ont choisi le Louvre comme décor du clip de leur duo, « Apeshit ». Des stars à la rencontre d’autres stars au cœur d’un palais… Le couple s’est mis en scène parmi les œuvres, elles-mêmes magnifiées. La Victoire de Samothrace, chef-d’œuvre emblématique du musée, est l’une des héroïnes du clip que les élèves ont pu visionner en amont de la visite.

Ce parcours proposait aux élèves d’arpenter le Louvre sur les pas des Carters pour découvrir les tableaux, les sculptures et les décors qui les ont inspirés pour leur premier album commun. Un sphinx égyptien, des dieux et des déesses grecs, une célèbre Italienne de la Renaissance, un empereur dans toute sa gloire, des héros tragiques et des héroïnes romantiques furent au rendez-vous. »

Le midi, un pique-nique a été proposé aux élèves en sortant du Louvre au jardin des Tuileries.

A 13h, les élèves sont repartis, à pied, direction Le Marais. Photo de groupe immanquable devant l’église Saint Louis, Rue Saint-Antoine.

Au Théâtre Espace Marais, les élèves ont pu assister à une représentation du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Ils ont pu apprécier les décors, la mise en scène, les costumes et le jeu des acteurs dans un théâtre intimiste et privatisé pour l’occasion.

Enfin, les élèves ont pu emprunter le métro parisien pour le trajet retour entre Saint-Paul et Saint-Lazare.

Départ du train à 17h10 et arrivée sur Lisieux vers 19h.