Rencontre avec deux professionnels, dirigeants de l’entreprise AENEAS Sécurité

Le jeudi 27 janvier 2022 de 14 h 00 à 16 h 00 les élèves de la classe de 2nde Bac Pro GATL, ont reçu Monsieur MORA (Directeur Général) et Madame COLIN (Directrice des Ressources Humaines –  une ancienne élève du lycée Les Rosiers en Bac STT).

Lors de cet échange, différents thèmes ont été abordés :

  • La présentation de l’entreprise, et sa stratégie de développement.
  • les métiers, les rôles, les missions.
  • Le recrutement, les PFMP.

La société AENEAS est une entreprise spécialisée dans le domaine de la Sécurité, la surveillance, le gardiennage. Sur le site de Lisieux elle forme ses agents, assure le maintien des compétences et l’entrainement de ses agents. L’effectif est environ de 300 personnes.

Les principaux clients sont des centres commerciaux, des entreprises de production et des clients évènementiels, principalement situés sur la région du grand Ouest.

La société développe son activité vers une clientèle de luxe sur Monaco et aux Émirats. L’entreprise cherche à atteindre le marché en Suisse.

Cette SAS se développe également en investissant dans des filiales pour diversifier son activité.

Monsieur Mora et Madame Colin ont insisté sur les savoirs être attendus de leurs collaborateurs tels que la discrétion, l’honnêteté, la constance dans le travail et leur engagement, le respect.

La société AENEAS accepte des élèves en stage dans le domaine de la gestion et de l’administration dans la mesure où les jeunes sont motivés, dynamiques, se présentent avec une tenue professionnelle (habillement-coiffure), et avec un langage et un vocabulaire adaptés.

Être à l’écoute, poser des questions, prendre des notes, rédiger sans faute d’orthographe sont des attitudes et compétences attendues lors du stage. Aussi, savoir-être et savoir ont ici tous leurs sens.

L’ensemble des élèves de la classe a beaucoup apprécié l’intervention très dynamique et riche en contenu. Les informations communiquées permettent d’illustrer les cours et donner du sens à l’enseignement apporté.

Enseignantes, nous apprécions beaucoup la relation « ECOLE-ENTREPRISE » qui a pu être créée et qui est indispensable dans le domaine professionnel.

Merci à M. Mora et Mme Colin pour tout le temps accordé, et aussi pour l’accueil qui est souvent réservé à nos élèves lors des PFMP.

Laëtitia HERISSON et Christine LE SECQ