Parcoursup. Le CFA Don Bosco ouvre 15 nouvelles formations en Normandie à la rentrée 2023


Vingt lieux, un seul but

Le Centre de Formation d’apprentis (CFA) Don Bosco de Normandie a été fondé en 2014.

Rattaché au réseau de l’Enseignement Catholique de Normandie, Il fédère vingt Unités de Formation par Apprentissage (UFA) sur le territoire de la Normandie dont le lycée Les Rosiers. implantées dans des Lycées Professionnels et Technologiques privés sous contrat d’association avec l’État.

Il prépare des diplômes du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture, du CAP au BAC+4, ainsi que des Mentions Complémentaires, Titres RNCP et des diplômes d’État.

Article issu de Ouest France, publié le 08/03/2023 :

« Le CFA Don Bosco de Normandie continue t’étoffer son offre de formations en alternance avec 12 nouveaux diplômes reconnus, du CAP à Bac +3. Ces nouvelles formations arrivent en réponse au besoin de compétences des entreprises normandes sur de nombreux secteurs comme la santé, le digital ou l’hôtellerie de luxe.


En Normandie, pas question de laisser partir les talents locaux. Les entreprises de la région recrutent, et la formation des jeunes sur le territoire est un enjeu primordial.  « En 3 ans, nous sommes passés de 14 à 107 formations « , chiffre Patricia Lucas, directrice du CFA Don Bosco de Normandie. Une forte croissance pour répondre aux besoins des entreprises mais aussi aux attentes des jeunes qui cherchent à se former proche de chez eux.

Des établissements sur toute la Normandie

 Nous avons 20 centres de formations en Normandie, spécialisés sur différents secteurs d’activité : la santé, l’énergie, l’informatique, le commerce, l’agricole… , poursuit la directrice. Le CFA Don Bosco de Normandie construit chaque formation avec l’établissement concerné, des professionnels et des partenaires pour être au plus proche des attentes des entreprises.

L’alternance : un choix privilégié

Et la tendance est à l’alternance. Le CFA remarque une baisse significative de demandes pour un BTS en formation initiale par exemple, au profit de BTS par apprentissage.  C’est une formule gagnant-gagnant​, confirme Romain Lhémery, Président de l’Association de Gestion du CFA Don Bosco de Normandie. L’entreprise forme et fidélise un jeune qui, lui, est rémunéré pendant ses études. » Et l’alternance est ouverte à tous les secteurs d’activité : du bachelor en comptabilité ouvert à la rentrée dernière à la formation aide-soignant, accessible depuis janvier. Les 15 nouvelles formations proposées pour la rentrée 2023-2024, du CAP à la licence, dans les secteurs d’activité : industrie, agricole, bois, forêt, santé, sécurité, digital et gastronomie de luxe.

Un parcours mixte qui assure la formation scolaire

Cela implique un changement de posture : l’élève devient salarié et les enseignants deviennent des formateurs.  Cette génération est très demandeuse d’autonomie et de plus en plus tôt, c’est donc primordial de leur donner les clefs pour réussir dans cette démarche ​, affirme le Président. Et pour cela, le CFA Don Bosco a opté pour un parcours mixte, qui permet à un élève de démarrer sa formation par la voie scolaire et poursuivre en apprentissage s’il le souhaite, ou inversement. Une souplesse qui permet de sécuriser la formation scolaire jusqu’à l’obtention du diplôme, du CAP à Bac +4.

Se former jusqu’à Bac + 5

Parmi les 15 nouvelles formations qui seront proposées par le CFA Don Bosco à la rentrée, une licence professionnelle art culinaire pour l’hôtellerie-restauration de luxe, une licence droit économie gestion très axée sur le marketing digital et une licence Ingénierie et construction bois, option agencement. Des diplômes reconnus à Bac +3, complémentaires aux BTS déjà proposés par les établissements.  Nous souhaitons même aller plus loin avec des formations jusqu’à Bac +5 pour que les apprentis puissent poursuivre leurs études chez nous ​, prévoit Romain Lhémery. Le CFA Don Bosco de Normandie propose également de la formation continue pour les personnes qui souhaitent reprendre des études ou se réorienter précise Patricia Lucas. »