Lisieux. Une présélection pour le 35e concours d’éloquence

Article issu de Ouest France, Publié le 05/03/2023 à 18h00

« Vendredi 3 mars 2023, au lycée Frémont, à Lisieux, quatre élèves de terminale ont discouru devant un jury, pour la présélection du concours national d’éloquence, organisé par le Lions Clubs de France.

Depuis 1988, les Lions clubs de France organisent, chaque année, un concours d’éloquence. Ouvert à tous les jeunes, de niveau seconde à bac + 1 et âgés de moins de 21 ans, ce concours leur permet de s’exercer à la prise de parole en public. L’institution Frémont participe activement à cet événement, en inscrivant depuis une dizaine d’années, plusieurs élèves. Vendredi 3 mars, ils étaient quatre à concourir, Anaïs Denis, Lucille Clausse, Julie Doligez et Jean Delbarre.

Un jury conquis par la prestation des jeunes

Le sujet n’est pas simple : « L’altruiste est un égoïste raisonnable. » Les candidats disposent de 8 à 10 minutes pour commenter la citation de Rémy de Gourmont. L’un après l’autre, ils vont exposer leurs arguments, en s’appuyant sur des exemples pertinents face à un jury composé de cinq membres. Si tous ont démontré leur aisance verbale et leur maîtrise du sujet, Jean Delbarre s’est révélé plus convaincant, remportant ainsi la victoire.  Nous étions stressés, mais nous sommes heureux et fiers d’avoir participé à ce concours. Nos parents ont été notre premier auditoire, mais aujourd’hui, c’était plus impressionnant.

Marc Lévy, président du Lions club Val d’Auge, Tuyêt Mai Pépin, cheffe d’établissement, ont félicité le courage et la prestation des quatre candidats. Pierre Blin, avocat, managera Jean jusqu’à la finale régionale, qui se déroulera samedi 25 mars 2023, au Havre, lors du Congrès de printemps. » »