Lisieux : les lycéens des Rosiers s’engagent auprès des personnes immigrées

Article issu du journal « Le Pays d’Auge » par Fanny Tual, le 7 décembre 2022 :

« En soutien à l’association de solidarité envers les immigrés (Asil), les lycéens des Rosiers ont organisé une projection suivie d’un échange à l’espace Victor Hugo à Lisieux.

Mercredi 30 novembre 2022, les lycéens des Rosiers et l’association de solidarité envers les immigrés de Lisieux (Asil) ont organisé une projection du documentaire d’Ariane Doublet « Green Boys ».

Offrir un logement à une famille

Fondée en septembre 2019, l’association Asil a été créée par des membres de la Ligue des Droits de l’Homme et du Réseau d’échanges réciproques de savoirs de Lisieux (Calvados). L’association héberge les personnes immigrées et les aide à s’intégrer dans la société.

Depuis 2021, les lycéens et l’Asil travaillent ensemble pour améliorer l’accueil des migrants.

« Nous avons été touchés par le parcours de vie de Marsida qui est réfugiée à Lisieux. Suite à son témoignage, nous avons décidé de venir en aide aux personnes dans le besoin » Mathilde, terminale en classe de ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) au lycée des Rosiers.

Mathilde et ses camarades, Léa, Hugo et Mathis, ont décidé de mettre en place un projet d’action sociale, en collaboration avec l’association. Les lycéens ont également créé un compte Instagram pour faire connaitre Asil.

« Nous avons mis à disposition des logements pour des familles migrantes à Lisieux. Nous les accompagnons dans les démarches administratives. C’est important que les jeunes s’investissent »Alain Arrouet, président de l’Asil.

Une cagnotte est actuellement en ligne pour permettre à une famille immigrée de se loger.

Pour faire un don sur internet, il faut se rendre sur HelloAsso en recherchant Asil Lisieux. Page Instagram : @projet_asil_lisieux. Contact : 06 86 69 58 07. «

Les lycéens des Rosiers et l’association Asil œuvrent pour l’accueil des migrants à Lisieux (Calvados).