Les élèves du lycée Frémont en visite à Austerlitz, Auschwitch-Birkenau et Cracovie

Du samedi 26 mars au lundi 4 avril inclus, 90 lycéens des classes de Première et de Terminale du lycée Frémont effectuent un voyage scolaire à Vienne – Austerlitz – Cracovie et Auschwitz. Voici quelques photos des derniers jours en Pologne. Au programme :

Jeudi 31 mars :
– Vienne / Cracovie en passant par la Bohème-Moravie : 472 Km en bus.
– Mémorial de la bataille d’Austerlitz.

Vendredi 1er avril :
– Visite d’étude d’Auschwitch-Birkenau en 6h. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. La visite comprend : les camps (en bois et en briques), les quartiers des femmes, le lieu de sélection, les vestiges du crématorium, le camp canadien, le quai de la gare, la mare aux cendres, la vue de la tour, le monument aux victimes, la porte principale, les lieux de l’holocauste et du souvenir et les archives.

Samedi 2 avril : Cracovie
– Visite guidée du musée Czartoryski : Extraordinaire collection d’art : La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci.
– Quartier juif Kazimierz : Synagogue + cimetière juif Remuh, et Podgorze l’ancien ghetto juif de Cracovie. Le quartier de Kazimierz est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978. Ce quartier très touristique est apprécié pour ses nombreuses galeries d’art. La synagogue Remuh date du XVIe siècle et est aujourd’hui la seule synagogue de Cracovie où sont régulièrement célébrés les offices religieux.

Dimanche 3 avril :
– La Vieille ville de Cracovie.
– Le château royal du Wavel. L’ensemble de la vieille ville est inscrit avec le château royal du Wavel sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l’Unesco. Son ordonnance est restée inchangée depuis le Moyen-Age. La place du marché « Rynek Glowny », la plus grande place médiévale d’Europe avec la halle aux draps, l’église Notre-Dame abritant le fameux retable en bois à 5 volets, le bâtiment universitaire du Collegium Maius, qui recèle une collection unique d’instruments astronomiques.
– L’Eglise Notre Dame de Cracovie : église gothique emblématique de la Cracovie médiévale, fondée au XIVème siècle. L’église abrite le somptueux retable en bois de Veit Stoss (qui mesure 16m de haut et 11m de large), sculpture gothique la plus grande au monde. L’air de clairon « Hejnal » est joué toutes les heures depuis 1478 du sommet de la plus haute tour, successivement aux 4 points cardinaux.

Lundi 4 avril :
– Retour sur Lisieux : 1706 km – 24h30.

Loïc AUBERT, Florence BAZIN, Patrick CERRAND, Sylvie DISSLER, Miguel PRIOULT, Sophie SURREAUX.