Le blob dans les classes et dans l’espace : Les expériences menées par les élèves

En collaboration avec le CNRS, le Centre national d’études spatiales (CNES) propose aux élèves du lycée Frémont de conduire des expériences avec une créature nommée « blob ». Les mêmes expériences seront menées sur la station spatiale internationale par l’astronaute Thomas Pesquet.


Jaune, gluant et social, le blob n’est ni un animal, ni un végétal. Il a fait son entrée au Parc zoologique de Paris en 2019 et est une cellule géante à plusieurs noyaux, toujours capable de nous surprendre avec sa plasticité et sa complexité comportementale. Sans cerveau, il peut tout de même apprendre et évaluer des risques. Il est aussi connu pour ses capacités de régénération : Il vieillit comme tous les organismes mais, si on l’endort, même des années, il se réveille avec une nouvelle jeunesse !


Les mêmes expériences seront menées sur Terre et dans l’espace. Ce projet participatif d’une ampleur inédite permettra d’étudier les effets du changement climatique sur le blob.

Afin d’examiner les réponses des Myxomycètes à des changements climatiques simulés, les élèves ont élevé une espèce de Myxomycète (Physarum polycephalum) sous différents régimes de température et mesurer sa croissance et son comportement. Ce projet a plusieurs objectifs : présenter la démarche scientifique, sensibiliser au réchauffement climatique et faire apprécier un membre unique de notre écosystème : le blob.

Sylvie DISSLER et Matthieu BROSSET