Le blob dans les classes et dans l’espace : Le réveil du blob

En collaboration avec le CNRS, le Centre national d’études spatiales (CNES) propose aux élèves du lycée Frémont de conduire des expériences avec une créature nommée « blob ». Les mêmes expériences seront menées sur la station spatiale internationale par l’astronaute Thomas Pesquet.

Jaune, gluant et social, le blob n’est ni un animal, ni un végétal. Il a fait son entrée au Parc zoologique de Paris en 2019 et est une cellule géante à plusieurs noyaux, toujours capable de nous surprendre avec sa plasticité et sa complexité comportementale. Sans cerveau, il peut tout de même apprendre et évaluer des risques. Il est aussi connu pour ses capacités de régénération : Il vieillit comme tous les organismes mais, si on l’endort, même des années, il se réveille avec une nouvelle jeunesse !

Les mêmes expériences seront menées sur Terre et dans l’espace. Ce projet participatif d’une ampleur inédite permettra d’étudier les effets du changement climatique sur le blob.

Cette semaine, la première phase consiste à réveiller les souches de blob envoyées par le CNRS afin de les faire grandir et d’en avoir suffisamment pour expérimenter.

Sylvie DISSLER et Matthieu BROSSET