Festival Du beau regard, une première pour les lycées catholiques du Calvados à Hérouville

Jeudi 4 mai, les classes des premières générale, professionnelle et technologique ont participé au festival du Beau Regard. Au programme : jeux, ateliers et concert sous un beau soleil 🌞.

Inspiré du Jésus festival de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), le premier festival Du beau regard, destiné aux élèves de première des lycées catholiques du Calvados, s’est déroulé sur le site du château de Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair. Son ambition : permettre aux jeunes de s’interroger sur l’image de soi et des autres.

Les élèves ont pu exprimer leur talent notamment au niveau du chant, assister à des conférences et échanger.

Une très belle journée !

Article issu de Ouest France. Publié le 05/05/2023.

« Plus de 500 lycéens du privé réunis au château de Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair

Le château de Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), a accueilli, ce jeudi 4 mai 2023, le festival Du beau regard. Un événement organisé par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique du Calvados (DDEC) et la pastorale des jeunes de Bayeux et Lisieux. Plus de cinq cents lycéens en classe de 1re des treize établissements catholiques du Département s’y sont réunis.

15 h. Le château de Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) et ses vertes prairies baignées de soleil fleurent bon le printemps. Il accueille ce jeudi 4 mai 2023 le festival Du beau regard, organisé par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique du Calvados (DDEC) et la pastorale des jeunes de Bayeux et Lisieux.

Plus de cinq cents lycéens en classe de 1re des treize établissements catholiques du Département remplissent une partie de l’espace. Une scène est installée sur la droite pour les concerts prévus le soir. Juste derrière, plusieurs foods-trucks sont là pour les repas du soir.

15 h 10. Le festival est officiellement ouvert par les organisateurs. « Nous lançons les défis interétablissements. » Celui qui remportera le plus de points « gagnera la coupe Du beau regard ». Quarante activités sportives, manuelles, d’agilité etc. sont ainsi proposées.

Libérer la parole

Celle de tire à la corde débute entre des élèves du lycée Les Rosiers de Lisieux face à ceux de Jeanne d’Arc à Bayeux. Les deux équipes tiennent bon. Mais très vite, Bayeux gagne.

Kylian, 16 ans, du lycée Jeanne-d’Arc à Caen sort du deuxième défi de tire à la corde : « Ce qui m’intéresse, c’est de participer à de nombreuses activités, de rencontrer de nouvelles personnes, d’être tous ensemble. »

Même chose pour Héloïse et Ségolène de Sainte-Ursule, à Caen : «  On revoit des personnes qu’on n’a pas vues depuis longtemps. Remporter la coupe, ce n’est pas le plus important pour nous. Ce qui compte, c’est le partage. »

Cette journée a été organisée avec trente jeunes de tous les établissements privés du Calvados pour rassembler «  et fédérer nos jeunes après ces années d’isolement liées au Covid », explique Amélie de Labarthe, adjointe à la directrice de la DDEC. Et sur le thème du regard : « Celui qu’on porte sur l’autre ou sur soi. » C’est aussi un festival pour libérer la parole des jeunes, invités à parler de tous les sujets qui les préoccupent avec des personnes dédiées. »