De jeunes doctorantes parlent biologie et philosophie au Lycée Frémont

Article issu du Pays D’Auge :

« Mercredi 25 janvier, trois jeunes doctorantes en biologie ou philosophie sont venues au Lycée Frémont présenter leurs recherches aux classes de première et terminale.

Mercredi matin, trois chercheuses sont intervenues auprès des lycéens de Frémont pour présenter leurs études. Organisé par le Dôme de Caen, l’atelier des chercheurs est un programme de rencontre entre de jeunes chercheurs de toutes disciplines, des collégiens et des lycéens. L’objectif, c’est de faire intervenir des doctorants volontaires dans les établissements scolaires.

« Ce programme existe depuis 2006. Cela permet de présenter le quotidien des doctorants et d’inviter les jeunes au questionnement » explique Virginie Klauser, chargée de production en médiation au Dôme de Caen. « Ils viennent pour partager leur passion et transmettre un message ».

Actuellement en préparation de thèse à l’Université de Caen, Tiphaine Biojout est spécialisée en cancérologie. Pendant quelques minutes, la chercheuse a évoqué son parcours de formation et son quotidien. « Depuis mes 10 ans, je savais que je voulais être chercheuse et faire de la biologie » confie-t-elle. « C’est un métier qu’il faut exercer avec passion ». Pauline Saliou, doctorante en neuropsychologie et Eva Six, professeure de philosophie sont également intervenues devant des groupes d’élèves. Pour les trois doctorantes, c’est leur première intervention en classe et loin d’être leur dernière. »

Fanny Tual