Association ASIL : les lycéens des Rosiers s’engagent auprès des migrants

Le 11 avril nous avons réuni les classes de seconde option « Santé -Social » et de premières ST2S afin de les sensibiliser sur la situation des migrants. A cette occasion, Mathilde Delabarre, élève de TST2S, a présenté son projet, initié l’année dernière pour aider l’association ASIL.

Cette association oeuvre principalement pour l’obtention d’un logement aux familles migrantes de Lisieux. L’objectif de Mathilde est de motiver quelques élèves à poursuivre son action les prochaines années. A ses côtés, M. Arouët, Président de l’association ASIL, a évoqué l’histoire de l’association et expliqué comment 4 familles ont pu être logées depuis sa création. Le témoignage de Mery, bénévole et bénéficiaire de l’association qui l’accompagnait, a interpelé les élèves. Il a montré tout l’intérêt de cette mobilisation et de l’entraide pour sortir de cette situation extrême endurée avec sa famille, depuis qu’elle a quitté son pays natal.

Son histoire nous invite à être reconnaissant de vivre dans des conditions privilégiées. Espérons que le courage de ces intervenants ait pu susciter l’envie de poursuivre l’initiative de Mathilde et contribuer d’une manière ou d’une autre à davantage de bienveillance.

Pour les élèves qui souhaitent faire partie du projet de Mathilde ou avoir des informations complémentaires, rendez-vous en salle marron à 12h mercredi 3 mai.

Mme SIMON-TOUZE et Mme DEGOUEY